
Enfants
La sophrologie est une méthode qui permet de travailler l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le but est de trouver ou retrouver un état de bien-être au quotidien. C’est une méthode douce, verbale et non tactile, composée de deux types d’exercices :
- La Relaxation Dynamique, un mélange de respiration contrôlée et détente musculaire.
- La Sophronisation, qui consiste en une visualisation positive.
Sophrologie pour les enfants : une approche ludique et adaptée
Pour les enfants, la sophrologie fonctionne de la même manière, à la différence que les exercices sont adaptés à leur âge. La relaxation dynamique se fait sous forme de jeux et la visualisation sous forme de contes. La sophrologie n’est pas réservée aux adultes, elle peut être bénéfique dès l’enfance pour accompagner lors de phobies scolaires, troubles du comportement, problèmes de concentration, troubles du sommeil, et pour accueillir les émotions. Les séances peuvent débuter dès que l’enfant est capable d’exprimer son ressenti, souvent à partir de 3 ou 4 ans. Avec les enfants, la sophrologie est pratiquée de manière ludique, et la répétition des exercices est essentielle pour que le cerveau assimile les ressentis positifs.
Déroulement des séances de sophrologie avec les enfants
Lors de la première séance, les parents sont présents pour instaurer une relation de confiance avec l’enfant et s’assurer que celui-ci comprend la raison de la consultation. Pour les séances suivantes, un bilan est fait avec les parents en fin de session. Chaque séance se termine par un temps d’expression où l’enfant peut verbaliser, écrire ou dessiner ses sensations et impressions. La durée des séances, variant de 20 minutes à 1 heure, dépend de l’âge de l’enfant : plus il est jeune, plus la séance sera courte, avec des exercices adaptés à sa maturité.